Kompass, près de 70 ans au service de l’information sur les entreprises du monde entier.


 

La force de Kompass international réside aujourd’hui dans sa capacité à intégrer les technologies les plus avancées, les dernières innovations du marketing digital et les nouveaux comportements de l’économie numérique, avec les savoirs faire et l’expérience du traitement des informations sur les entreprises développés et cultivés depuis près de 70 ans.

1946 1958 1962 1970 1988 1990
                                   
1946

Mise sur le marché de la première édition du Kompass en Suisse, créé deux auparavant par la famille Neuenschwander avec la première version du système de classification (ancêtre de la nomenclature Kompass).

1958

Lancement du réseau international Kompass, sous la houlette de la « Fondation en faveur de l’Information Economique Internationale » gérée par la famille Neuenschwander, avec une première licence d’exploitation de la marque et de son système de classification cédée à la Suède sous la forme de franchise. Suivront ensuite l’Espagne, le Danemark et la Belgique.

1962

Adhésion de la France, de l’Italie et de la Grande-Bretagne au réseau Kompass. Kompass France est la nouvelle dénomination de « l’Annuaire Industriel » édité jusqu’en 1961 par la SNEI créée en 1923, qui était sans doute alors à cette date le premier annuaire de ce type au monde.

1970

La société de la famille Neuenschwander devient Kompass International AG. A cette époque et jusque dans les années 80, le système de classification original de Kompass reste mis à jour localement, même si certains membres européens du réseau créent l’association « Euroconsult » afin de tenter de normaliser leurs données respectives.

1988
Le réseau international de Kompass accueille trois nouvelles franchises (Thaïlande, Islande et Brunei), et compte alors 20 pays membres.
1990
La SNEI, éditeur du Kompass France, devient Kompass France SA, filiale à 100% des Pages Jaunes (groupe France Télécom). Début de la dématérialisation : elle lance le premier CDRom de Kompass et son service minitel.
1997

Lancement du premier site internet de Kompass. www.kompass.com

1998
Création de la WF1, première version du système de classification Kompass totalement harmonisé au niveau international.
2002
Après avoir racheté 3 ans plus tôt, la moitié du capital de Kompass International et 17 de ses franchises, Coface acquière 100% du capital de Kompass International AG.
2007
Coface rachète Kompass France aux Pages Jaunes, ainsi que Kompass Espagne et Kompass Belgique, et une année plus tard fusionne Kompass France avec Kompass International qui s’installe dans les locaux de l’ancienne franchise française à Courbevoie.
2008
Dernière édition de l’annuaire papier Kompass en France. A ce jour, il n’y a plus que quelques rares pays du réseau (Algérie, Tunisie, Maroc, Corée du Sud) qui ont maintenu en parallèle du web, une édition papier.
2011
Coface cède Kompass International, ses 7 filiales à 100% (Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne, Pologne, République Tchèque et USA) et son réseau de 58 franchises/partenaires, à Natixis HCP (filiale à 100% du groupe Natixis).
2013

Kompass International lance un nouveau portail internet www.kompass.com, une nouvelle version de la nomenclature totalement refondue (la WF13), fait évoluer son modèle économique vers un modèle digital.

2014
Kompass International devient une « Better Data company». Elle initie sa nouvelle stratégie en France, puis dans l’ensemble de son réseau international.

Le saviez-vous

Sébastien Bottin publia le premier annuaire des entreprises en 1798 sous l’appellation Almanach du commerce et de l'industrie.

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